Monthly Archives: Octobre 2017

  1. Le comportement de chasse – un défi pour chaque détenteur de chien

    Le comportement de chasse – un défi pour chaque détenteur de chien

    On le voit clairement: les oreilles de l'ami à quatre pattes sont pointées, son regard fixé vers l'avant, chacun de ses muscles semble tendu au maximum. Avant de pouvoir réagir, le chien démarre. Et on se retrouve seul, laisse à la main, mais sans chien.

    Le comportement de chasse est l'un des principaux problèmes du quotidien auquel des détenteurs de chiens sont confrontés. Il s'agit de l'un des instincts les plus forts du chien. Chasser et tuer une proie est un comportement ancré dans la génétique de la plupart des chiens domestiques. Par conséquent, l'entraînement pour rediriger l'instinct de chasse est très exigeant et demande beaucoup d'efforts.

    Plus d'infos
  2. Puces et tiques chez les animaux domestiques

    Puces et tiques chez les animaux domestiques

    Si les puces peuvent s'attaquer à nos fidèles compagnons toute l'année, les tiques sont actives au printemps et en automne, surtout.

    Les puces sont des insectes de la taille d’une tête d’épingle qui sucent le sang de leurs hôtes et qui peuvent toucher les mammifères tout comme les oiseaux. On les voit à l’oeil nu. On les attrape par contact direct avec l’animal infesté ou son  environnement. Une colonie de puces comporte des individus à différents stades de développement. Les puces adultes sucent le sang de leurs hôtes. Ce sont leurs piqûres qui engendrent des démangeaisons et parfois des allergies. Dans des cas extrêmes, les puces en grand nombre peuvent même conduire à une carence en sang.

    Plus d'infos
  3. Tensions entre les détenteurs de chiens et les non-détenteurs de chiens

    Tensions entre les détenteurs de chiens et les non-détenteurs de chiens

    Dans les conflits entre détenteurs de chiens et non-détenteurs de chiens, les accusations et les réprimandes réciproques font malheureusement partie du quotidien. Pourtant, des règles de comportement simples peuvent être adoptées par les deux parties.

    Avec un peu de bon sens et un peu moins d’entêtement, une coexistence pacifique devrait être possible.

    Plus d'infos
  4. Le soin correct du pelage

    Le soin correct du pelage

    Soigner régulièrement le pelage ne renforce pas seulement le lien entre l’être humain et l’animal, mais améliore également le bien-être et la santé de ce dernier.

    Le chat de Mirjam Sennhauser déteste être toiletté. Si l’on veut brosser ou peigner son épaisse et longue fourrure, il se défend avec ses griffes et ses dents tout en devenant très agressif. Mirjam Sennhauser prend la défense de son chat: «Avant d’être chez moi, Minoush n’a pas été bien traitée». Elle a adopté Minoush dans un refuge il y a cinq ans.

    Plus d'infos
  5. Chats obèses – interdiction de les priver de nourriture!

    Chats obèses – interdiction de les priver de nourriture!

    Mettre un chat au régime n’est pas chose facile. En effet, on ne doit en aucun cas réduire sa nourriture de moitié ou, pire encore, l’en priver, car on risque de causer de sérieux problèmes de santé à son félin préféré.

    Mais pourquoi un régime normal ne fonctionne-t-il pas chez le chat? D’une part, l’organisme du chat ne sera plus suffisamment approvisionné en nutriments et en acides aminés indispensables à son fonctionnement normal. Ce manque entraîne des troubles du mouvement, des spasmes et, dans des cas extrêmes, le coma et la mort.

    Plus d'infos
  6. L'éducation: la solution à tous les problèmes?

    L'éducation: la solution à tous les problèmes?

    Tel un ouragan – la petite chienne de 5 ans zigzague, crinière au vent, en direction du grand chien mâle. Elle fonce dans ses jambes sans freiner, les faisant fléchir pour quelques instants. Mais que fait-elle? La chienne est-elle mal éduquée? La détentrice devrait-elle intervenir ici en la corrigeant? Ce manque de respect apparent peut être expliqué de différentes manières.

    Telles les pièces d’un puzzle, le chemin vers une bonne éducation est composé de nombreux éléments importants qui ne sont pas toujours tous pris en compte.

    Plus d'infos