Typiquement chat

Dernière mise à jour: 15 octobre 2024 Textes : Ruth Lisa Knapp

Nos chats domestiques vivent les besoins innés et propres à leur espèce, également en cohabitation avec nous, les êtres humains. Les propriétaires de chats ne sont pas toujours contents de cette caractéristique.

Que signifient le ronronnement paisible, le grattage agaçant et d'autres comportements agréables et moins agréables?

Ronronner: je vais bien

Il n'est pas encore scientifiquement déterminé comment les chats ronronnent, mais beaucoup d'éléments indiquent que cela est dû au conduit vocal singulier du chat. Outre les cordes vocales ordinaires, il en possède une deuxième, «fausse» paire, également appelée le pli de l'oreillette. L'air qui la traverse lors de la respiration provoque le bruit typique, perçu comme agréable, que le chat peut produire longtemps et sans effort. Il fait vibrer l'ensemble du corps, alors que la gueule reste fermée. Il n'est pas clair pourquoi les chats ronronnent: non seulement parce qu'ils se sentent à l'aise. On observe également des chats qui mettent bas, sont blessés, voire en train de mourir, ronronner fortement et longtemps. Déjà à l'âge d'une semaine, les chatons commencent à ronronner pendant qu'ils tètent. Ils signalent ainsi que le lait coule et que tout va bien. La chatte répond également en ronronnant. En tant qu'effet secondaire, cette communication entre la mère et le petit se poursuit jusqu'à l'âge adulte et signifie une humeur équilibrée, satisfaite. Dans des situations d'urgence (par exemple en cas de maladie ou chez le vétérinaire) les chats ronronnent par peur, pour rendre attentif à leur situation, se calmer et se montrer amicaux.

Piétiner: je me sens très à l'aise

Le piétinement bienfaisant sur place est de la même origine. Les chatons piétinent pour favoriser la lactation et gardent ce geste à l'âge adulte, que ce soit sur une couverture souple, sur la poitrine ou les genoux de l'être humain. Comme les griffes sont sorties et rentrées de manière rythmique, cela peut devenir désagréable, voire douloureux. Il s'agit du réflexe de lactation, que le chat garde toute sa vie lorsqu'il se sent bien.

Frotter et poser la tête: je suis ton ami

Les chats qui s'entendent bien frottent parfois leur tête ou se frottent l'un à l'autre, de sorte à ce que leurs flancs se touchent. Cela sert à l'échange d'odeurs corporelles, par lesquelles le chat distingue les amis et les ennemis. Le chat transmet ainsi son odeur à l'autre et vice-versa. Une odeur connue signifie qu'on n'a rien à craindre et qu'on ne doit pas réagir négativement face à l'autre. Les glandes d'odeur aux tempes et dans la cavité buccale produisent ce parfum fin que le nez de l'être humain ne parvient pas à sentir. Une autre glande se trouve sous la base de la queue. A cet endroit aussi, l'appartenance au cercle d'amis peut être vérifiée en sentant. Ce rituel propre à l'espèce est également appliqué à l'être humain. Le chat arrive et frotte la tête ou le flanc contre sa jambe ou sa main, pour lui montrer qu'il fait partie de sa "famille". Comme les odeurs ne tiennent pas longtemps, le procédé est répété régulièrement. Au vu de la taille de l'être humain, certains chats se mettent sur les pattes arrière ou font carrément un petit saut. Ce comportement est également appris durant la première phase de la vie: lorsque la chatte revient vers sa portée, les chatons tournent leur tête vers son visage et, plus tard, ils s'étirent vers le haut ou touchent la tête de leur mère en sautillant. La chatte baisse légèrement sa tête pour leur faciliter le rituel de bienvenue.

Aiguiser les griffes: la proie ne doit pas m'échapper

L'aiguisement des griffes est une activité dont la raison est claire: le chasseur doit avoir ses armes prêtes à tout moment pour s'emparer de la proie. Ce geste permet au chat d'entraîner le mécanisme d'extension et de flexion, et de se débarrasser de la couche de corne supérieure, afin que les griffes soient de nouveau fraîches et aiguisées. Pour ce grattage préventif, le chat utilise souvent des troncs ou des poteaux à l'extérieur. En appartement, il se fait les griffes sur des encadrements de portes, des tapis et des meubles. Mais la plupart des chats peuvent être éduqués de manière à utiliser des planches à gratter ou des arbres à gratter et de laisser le canapé tranquille. Le soin des griffes permet aussi de marquer le territoire de manière optique, avec les traces de griffes visibles, et de manière olfactive, grâce à l'odeur des glandes se situant entre les coussinets des pattes avant. Le chat imprègne ainsi l'endroit où il a gratté avec son odeur individuelle et déclare ainsi: C'est mon arbre à gratter, mon appartement, mon territoire.

Enterrer des excréments: je veux passer inaperçu

Qui ne connaît pas cela: lorsque le chat doit faire ses besoins, il creuse d'abord un trou, s'assied par-dessus, fait ses besoins et referme le trou. En appartement, dans la toilette pour chats, l'animal présente le même comportement, d'où sa réputation d'aimer particulièrement la propreté. Ce comportement apprécié par nous, êtres humains, n'a aucun rapport avec un sens aigu de l'hygiène. Les chats enterrent leurs excréments et leur urine pour éviter que la forte odeur se répande, car elle pourrait provoquer des congénères. Mais cela ne peut pas être totalement évité, un certain signal est tout de même émis. Même enterrés, les besoins émettent un léger «Je suis passé par ici». Chez les chats vivant en liberté, on a constaté que les matous dominants n'enterrent pas leurs excréments, mais les plaçent ouvertement à des endroits surélevés, où la mauvaise odeur peut se répandre très loin. On en a conclu que l'enterrement des excréments est un geste de subordination.

Marquer: c'est mon territoire

Le marquage fait partie du comportement de communication et non de celui de l'excrétion. Il sert à indiquer le territoire du chat. Par marquage, on entend l'émission régulière de petites quantités d'urine concentrée à des endroits exposés et stratégiquement importants. Le chat renifle une surface verticale, se retourne et gicle l'endroit qui doit porter l'odeur. Sa queue est redressée et tremble. Il n'enterre pas l'endroit, car il souhaite justement que l'odeur soit sentie. Les endroits privilégiés dans la maison sont les encadrements de portes, les bords de meubles, le fauteuil préféré ou tout simplement un mur. Les appareils électriques sont également appréciés en raison de leur diffusion de chaleur qui conserve particulièrement bien l'odeur. Des habits, sacs ou autres objets personnels de l'être humain sont parfois aussi marqués. Le chat veut probablement montrer son appartenance à cette personne. Le marquage n'est pas seulement pratiqué par les matous, mais parfois aussi des chats castrés et des chattes, surtout lorsqu'elles sont en chaleur, mais dans une quantité moindre. La castration n'est donc pas toujours la solution contre les mauvaises odeurs. Ce comportement instinctif ne se laisse pas influencer, mis à part l'habituation à marquer à l'extérieur. – Si l'on pense que nous, êtres humains, avons non seulement besoin de murs et de châteaux pour délimiter et défendre notre possession, mais aussi de nombreuses lois, de la police et de tribunaux, la protection du territoire du chat paraît comme une mesure tout à fait intelligente et économique.

 

Source: weltdertiere.ch


© Ruth Lisa Knapp est lectrice et rédactrice indépendante