Letzte Aktualisierung: 03. September 2024
Brosser son chat au lieu de lui faire prendre un bain, lui donner des os au lieu du dentifrice: les avis sont partagés lorsqu'il s'agit de la toilette des félins d’appartement. Alors que certains invoquent l'autonomie du chat, d'autres peignent régulièrement son pelage et certains lui brossent même les dents.
Texte: Daniela Poschmann
Il n'y a pas de recette miracle pour le toilettage des chats. Si le chat en est physiquement capable, c'est-à-dire s'il n'est ni malade ni âgé, il prend soin de son pelage trois à quatre heures par jour. Son outil le plus efficace est sa langue, dotée de nombreuses petites papilles gustatives. Ces papilles ressemblent à des crochets et donnent à la langue une surface rugueuse qui élimine les poils détachés et la saleté. Mais si le chat a un long pelage, son propriétaire devrait lui donner un coup de main, conseille la vétérinaire Tanja Warter de Salzbourg: «Si vous ne l'aidez pas, votre chat risque d’avoir un pelage feutré.»
En effet, après un premier petit nœud, un deuxième apparaît rapidement et, avant que l'on ne s'en rende compte, le pelage est feutré. Cela peut rapidement devenir un lieu privilégié pour toutes sortes de parasites qui se nichent sous les plaques de poils emmêlés et peuvent entraîner des irritations de la peau, des allergies et d'autres maladies désagréables. Warter préconise donc de brosser les chats à poils courts environ deux fois par semaine. D'une part, avec une brosse à picots en caoutchouc pour éliminer les poils détachés et, d'autre part, avec une brosse à poils naturels qui masse. Non seulement le chat sera plus propre et son pelage plus souple et plus brillant, mais la peau sera également mieux irriguée. Mais que faire si votre chat refuse et sort ses griffes? Pour éviter cela, il faut l'habituer dès son plus jeune âge, lui faire découvrir la brosse de manière ludique et le récompenser avec une friandise après l'avoir brossé.
Contrairement à l’avis de nombreux toiletteurs pour chats, un bain régulier avec du shampooing suivi d'un séchage au sèche-cheveux n'est pas recommandé pour le chat. Si le chat est en bonne santé, son pelage n'est généralement pas gras. Hormis la légère couche de graisse naturelle qui protège l'animal du froid et de l'humidité. Et même un shampooing doux pour enfants ou un shampooing spécial pour animaux peut provoquer des allergies ou des démangeaisons. C'est pourquoi les naturopathes animaliers recommandent de prendre un bain à l'eau chaude uniquement, si cela est vraiment nécessaire. Si le tigre du canapé a été en contact avec des produits de nettoyage ou d'autres substances toxiques qui collent maintenant à sa fourrure, un bain est probablement inévitable. Mais là encore, le chat doit y être habitué dès son plus jeune âge. Même s'il aime jouer avec l'eau courante ou s'ébattre dehors sous la pluie, l'élément mouillé est et sera toujours un peu suspect pour lui, en tant qu’animal du désert. A cela s'ajoutent un comportement de fuite inné, la peur de la noyade et donc une montée d'adrénaline qui entraîne souvent de violentes manœuvres de défense. Les blessures du propriétaire ne sont pas exclues.
Voilà pour le soin du pelage. Mais qu'en est-il de la dentition du chat? Tout comme l'humain, le chat a des dents de lait au départ. Le changement de dents a lieu entre trois et sept mois et, après environ un an et demi, la dentition du prédateur est complète avec ses 30 dents. Si une dent se casse, elle ne repousse pas et la plaie peut nécessiter un traitement pour éviter les infections.
On sait que des inflammations peuvent également se produire lorsque les dents et les gencives sont recouvertes de plaque dentaire. Les humains se brossent les dents, mais les chats n’en sont pas capables. Cependant, les gingivites ne sont pas toujours dues à un manque de soins, elles sont parfois génétiques. Les chats de race comme le Maine Coon et le chat des forêts norvégiennes y sont par exemple particulièrement sensibles. Mais la plaque dentaire peut également être à l'origine de maladies telles que la gingivite chronique (inflammation des gencives causée par des bactéries), qui affecte principalement les gencives et les tissus. Dans le pire des cas, les dents concernées doivent être extraites, car les racines sont également touchées dans la suite de la maladie. Néanmoins, Jutta Ziegler est claire: «Au lieu de donner de gros morceaux de viande ou d'os à son chat, on fait croire au propriétaire qu'il doit brosser les dents de son animal de compagnie tous les jours et/ou lui donner des croquettes qui nettoient les dents.»
La vétérinaire, dont les théories ne sont pas appréciées par tous les propriétaires de chats, aborde ainsi un point important: l'alimentation naturelle. En effet, les chats mangent complètement leurs proies et les croquettes ne contribuent donc guère au nettoyage des dents. De plus, l'hygiène dentaire fonctionne également dans la nature. Pourquoi? Parce que les chats sauvages avalent généralement leurs proies en entier, y compris les os. Et non seulement ceux-ci sont riches en calcium, mais le carnivore nettoie également ses dents en les rongeant.
Les os, tels que le cou de poulet ou l'os de veau, devraient donc être intégrés au menu environ une fois par semaine. Ils doivent être crus, jamais cuits ni cuisinés, et suffisamment gros pour ne pas être avalés en une seule fois. Dans le meilleur des cas, ils doivent contenir un peu de viande pour que le chat ait quelque chose à ronger et que les sucs gastriques soient stimulés pour faciliter la digestion. Jutta Ziegler déconseille les lamelles à mâcher vendues dans les magasins spécialisés, car elles contiennent souvent peu de viande, mais du sucre.
Source: weltdertiere.ch
Daniela Poschmann travaille comme journaliste indépendante et s’est spécialisée dans le domaine passionnant «nature et animaux».