Dernière mise à jour: 19 avril 2024
Une bonne préparation est incontournable
L'arrivée du nouveau membre de la famille nécessite certains préparatifs en ce qui concerne l'équipement de base. Pour que votre chat puisse mener une longue vie heureuse, il a besoin de beaucoup d'attention, d'une alimentation équilibrée, de soins réguliers et d'un suivi vétérinaire.
Si votre chat est encore timide au début et préfère se cacher sous un meuble ou derrière les rideaux, cela représente un comportement absolument naturel. Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement. N'essayez en aucun cas de le sortir de sa cachette. Cela ne mènera à rien, mis à part que l'animal aura du mal à se mettre en confiance avec vous et son environnement. Parlez-lui gentiment et réjouissez-vous de ses petites tentatives de rapprochement.
Si un congénère attend le nouveau chat à la maison
Si vous possédez déjà un ou plusieurs chats, faites preuve de prudence dans l'intérêt du nouvel arrivé. Nourrissez-les séparément au début et soyez vigilants lors de chaque rencontre. Un chat adulte acceptera plus facilement un petit chaton q'un «intrus» adulte. Quoi qu'il en soit, laissez le temps à vos chats, ne forcez pas les rencontres - les animaux vont finir par s'accepter après un certain temps.
La check-list pour la chatons