Dernière mise à jour: 23 octobre 2024 Textes: Katharina Sonnenwald
Nom botanique: Melissa officinalis
Noms populaires: Citronnelle, fleur de miel, fleur d'abeilles
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Mythes et légendes
Si l'on frotte les feuilles de la mélisse, elles diffusent une fine odeur de citron. C'est pourquoi elle est également appelée citronnelle. Paracelsus disait: «De toutes les choses qui proviennent de la terre, la mélisse est la meilleure herbe pour le cœur, savourée à l'intérieur, elle rend heureux et égaie le cœur». Elle était l'un des ingrédients principaux d'élixirs de vie car on lui attribuait un effet rajeunissant. Les Arabes appréciaient également la mélisse pour son effet anxiolytique. Et Charlemagne (748–814 ap. J.-C.) ordonna dans son règlement «Capitulare de villis» que la mélisse soit plantée dans les jardins de tous les monastères. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que la mélisse ait été nommée plante médicinale de l'année 1988 puis de l'année 2006.
Ce fut un long voyage
La mélisse est originaire du Proche-Orient et du bassin méditerranéen. Les moines bénédictins l'ont amenée en Suisse et en Allemagne à travers les Alpes, afin de la cultiver dans les jardins des monastères et de l'utiliser dans la médecine monastique.
Propriétés médicinales visibles
La feuille en forme de cœur de la mélisse indique qu'elle est bénéfique contre les troubles cardiaques. Et c'est vrai, car elle agit subtilement sur le cœur et y équilibre les peurs et les tensions. Son odeur rappelle celle des citrons – fraîche et vitalisante, comme si elle était imbibée de rayons de soleil.
La plante préférée des abeilles
Les abeilles adorent la mélisse, cela se reflète dans son nom qui vient du Grec et signifie feuille des abeilles ou abeille à miel. Aujourd'hui encore, on en induit les ruches pour que les abeilles y restent sagement.
Soutient les animaux peureux lors de bruits et de feux d'artifice
De nombreux chiens ont du mal à gérer l'actuelle surcharge sensorielle. L'huile essentielle de mélisse agit merveilleusement bien lors d'événements tels que le 1er août ou la Saint Sylvestre, lorsque des feux d'artifice sont allumés toute la journée. L'effet apaisant et égayant de la mélisse est très doux et fin. Tel un petit air frais qui fait du bien lorsqu'il fait chaud, elle enveloppe l'âme de l'animal et l'apaise. La mélisse est carrément capable de protéger contre toute influence extérieure, ce qui est particulièrement utile pour les chiens ayant très peur des feux d'artifice et des orages.
Idéale pour les concours dans le sport canin
L'huile essentielle de mélisse renforce l'âme et le corps. Elle fait disparaître les tensions intérieures, sans pour autant rendre fatigué. De plus, elle améliore la concentration. Elle est le remède idéal pour les chiens tendus qui doivent travailler de manière très concentrée, comme lors de concours dans le sport canin. Dans ce cas, la mélisse peut faire des miracles.
La véritable essence de mélisse – presqu'aussi chère que de l'or
Pour produire un kilogramme d'huile essentielle (appelée également essence), il faut environ sept tonnes de feuilles de mélisse. 100 millilitres de cette huile essentielle coûtent près de CHF 3000. Cela fait de la mélisse une des huiles les plus chères au monde. Les huiles bon marché proposées sont généralement produites à base d'herbe de citronnelle, désignée incorrectement comme huile de mélisse.
C'est la saison de la récolte
Récoltez idéalement la mélisse lorsque le soleil brille, entre 10h00 et 11h00. Si le ciel est couvert, récoltez-la entre 12h00 et 14h00, si possible avant la floraison car c'est à ce moment la que la teneur en huile essentielle dans les feuilles est maximale.
Culture
La mélisse a peu d'exigences et pousse très bien dans tous les jardins. Elle peut également être cultivée en pot sur un balcon.
Infusion fortifiante pour les nerfs
Verser 1 tasse d'eau bouillante sur la mélisse. Laisser infuser durant 10 minutes puis filtrer à travers une passoire. Donner à boire en cas de besoin, éventuellement sucrer avec du miel ou raffiner avec du fromage cottage.
Recommandation de dosage pour l'infusion:
Chiens: 0,5-0,7 g / 10 kg
Petits animaux: 0,5-0,7 g / 10 kg
Chevaux: 10-14 g / 500 kg
Soutien lors de concours
Simplement emporter quelques feuilles de mélisse fraîches, les frotter peu avant le départ et laisser le chien les sentir.
Attention
L'huile essentielle pure doit être utilisée de manière très diluée, idéalement selon les instructions exactes d'un aromathérapeute spécialisé sur les animaux.
Le conseil de Klara:
L'huile parfumée SOS pour chiens contient également de la précieuse huile de mélisse.
Le meilleur soutien pour les âmes sensibles:
- Apaisant lors de tension, stress et états d'anxiété
- Aide en cas de troubles nerveux de l'estomac et de l'intestin
- Equilibrant en cas de troubles cardiaques dus au stress
- Antispasmodique lors de troubles psychiques et physiques
- Guérissant les ecchymoses, les hématomes, les contusions
- Apaisant en cas de piqûres d'insectes
- Inhibe le développement de bactéries et de virus
- Aide en cas de refroidissement et de bronchite chronique
- Ouvre la partie pectorale et les poumons lors de maladies de la voie respiratoire
Source: weltdertiere.ch
Katharina Sommerwald est une phytothérapeute et aromathérapeute spécialisée sur les chiens.