Animaux en panique: l’angoisse des feux d’artifice chez les chiens et les chats

Paroles de vétérinaire: La peur des feux d’artifice

Dans la nouvelle édition de Paroles de vétérinaire, la vétérinaire en chef du cabinet MeikoVet pour petits animaux à Saint-Gall, la Dr méd. vét. Julia Rettberg, parle des nombreux stimuli qui agissent sur nos animaux domestiques pendant un imposant feu d'artifice. Comment la peur se manifeste chez nos compagnons à quatre pattes et ce que l'on ne doit en aucun cas faire en tant que propriétaire d'animaux pour les rassurer. 

Pourquoi les chiens et les chats ont-ils peur des feux d’artifice?

En principe, tous les chiens et chats n'ont pas peur du feu d'artifice. Les animaux peuvent y réagir de différentes manières. Ils n'associent les bruits forts et détonants à aucun danger concret qu'ils devraient affronter ou fuir s'ils se sentent inférieurs. Les éclairs de lumière vive ne sont pas nécessairement associés aux sifflements et aux détonations, mais peuvent déstabiliser davantage les animaux, car ils ne peuvent pas non plus les assimiler.

Comment la peur se manifeste-t-elle chez nos animaux de compagnie? 

Lors de la première détonation, il se peut que le chien soit d'abord effrayé et se replie, tandis que le chat, surpris, fera peut-être un bond et tentera de se cacher du danger. La réaction suivante dépend de la manière dont l'animal se perçoit et de ses expériences antérieures. Un animal qui a peur d'un feu d'artifice se fige et concentre tous ses sens sur le danger potentiel: les yeux sont grands ouverts pour ne pas rater un mouvement qui indiquerait un agresseur présumé. Les oreilles sont dressées et les muscles sont tendus afin que le corps soit prêt pour le combat ou la fuite. Le taux élevé d'adrénaline provoque des tremblements musculaires.  

«Les chiens de service, comme les bergers allemands et belges, sont pour ainsi dire élevés pour leur indifférence aux coups de feu.»

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef

Des symptômes chroniques peuvent-ils apparaître?

Il convient ici de distinguer si un chien est anxieux de manière générale ou s'il a peur d'un stimulus (dans ce cas, provoqué par le feu d'artifice). La peur peut considérablement perturber le vécu quotidien du chien, car il se sent paralysé et les interactions normales avec ses congénères et les personnes qui s'occupent de lui sont perturbées, voire même impossibles. En revanche, la peur de l'événement ne s'installe que tant que les stimuli dont le chien a peur persistent. C'est pourquoi la peur des feux d'artifice ne peut pas devenir chronique, mais peut se répéter. 

Les facteurs génétiques influencent-ils le comportement anxieux d'un chien?

Les facteurs génétiques ont une influence non négligeable sur la capacité du chien à faire face à des stimuli menaçants, voire à des situations de danger. Les chiens de service, comme les bergers allemands et belges, sont pour ainsi dire élevés pour leur indifférence aux coups de feu. Si la chienne est très souveraine et détendue, elle transmettra dans une certaine mesure cette qualité à ses chiots grâce à ses gènes. Si les chiots font déjà l'expérience de bruits forts au cours de leurs premières semaines, ils s'orienteront vers leur mère et adopteront ses comportements. 

Comment rassurer le chien et le chat lorsqu'ils sont anxieux? 

Les chiens ont besoin d'une ou d'un propriétaire souverain et calme. Pour pouvoir calmer un chien, nous devons nous-mêmes garder notre sang-froid. Nous indiquons au chien que nous maîtrisons la situation et que nous considérons qu'elle n'est pas dangereuse. En aucun cas, nous ne devons récompenser le comportement du chien au mauvais moment. Il est ici recommandé de faire appel à un éducateur canin.

Les chats ont d'autres besoins dans ce contexte. Des cachettes offrent au chat un sentiment de sécurité, en particulier des couvertures épaisses et insonorisantes placées sur les chaises et les canapés peuvent aider si le chat a peur. Il ne faut en aucun cas tirer le chat hors de sa cachette et le prendre dans les bras. Il n'est pas rare que les propriétaires de chats soient blessés par leur propre chat dans de telles situations, parce que celui-ci veut se libérer de sa prise et s'enfuir en panique.

Peut-on recourir à des médicaments?

Il existe toute une série de médicaments auxquels on attribue un effet calmant. Il y a aujourd'hui de très nombreux produits à base de plantes qui contiennent par exemple de l'extrait de thé vert, des acides aminés (comme le L-tryptophane) et des vitamines, mais aussi en partie du CBD (cannabidiol). 

Il existe des préparations contenant des phéromones pour les chats, sous forme de sprays et de diffuseurs. Ceux-ci peuvent être utilisés à la maison à proximité de l'endroit où le chat dort ou être vaporisés dans sa litière.

Les médicaments fortement sédatifs qui sollicitent la circulation sanguine sont à éviter. Certains tranquillisants ne modifient pas la perception des stimuli effrayants, mais altèrent seulement la capacité à y réagir. Pour le propriétaire, l'animal semble calme, alors qu'il est en réalité très stressé, car il ne peut pas s'enfuir, bien qu'il soit très effrayé.

«Les médicaments fortement sédatifs qui sollicitent la circulation sanguine sont à éviter.»

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef

A partir de quand s'agit-il d'un trouble anxieux qui doit être traité professionnellement?

Les chiens provenant de l'étranger ou les animaux sauvés de mauvaises conditions de détention peuvent présenter de graves troubles du comportement si la phase d'imprégnation précoce ne s'est pas déroulée de manière optimale. Ceux-ci devraient dans tous les cas être traités en collaboration avec un éducateur ou une éducatrice d'animaux. Il existe également des vétérinaires spécialisés dans la thérapie comportementale qui utilisent des substances psychotropes chez l'animal. 

Un chat ou un chien peut-il être désensibilisé?

Avec une approche patiente et un entraînement cohérent, les chiens et les chats peuvent être désensibilisés en associant le stimulus à une nouvelle expérience. Cela nécessite d'une part une bonne lecture de l'animal et d'autre part un bon timing. Si l'animal est récompensé au mauvais moment, cela peut renforcer le comportement indésirable. 

Les chiens qui sont habitués progressivement et pour ainsi dire prudemment à des bruits forts ressentent les feux d'artifice comme moins menaçants que les animaux qui sont laissés à eux-mêmes et doivent décider comment gérer le danger invisible. 

Les bruits sont-ils plus forts pour les chiens que pour les humains?

Il existe des bruits dans des plages de fréquences qu’un chien entend mieux que l’humain. L'oreille humaine est la plus sensible aux fréquences moyennes, tandis que le chien peut percevoir des gammes de fréquences beaucoup plus élevées que l'humain. Le bruit en lui-même n'est donc pas nécessairement perçu comme plus fort par les chiens.

Les chats entendent-ils mieux que les humains?

Le chat, comme le chien, peut percevoir des fréquences plus élevées que l'humain. Il a une gamme de fréquences plus large et perçoit donc plus de sons que l'humain. 

Des tests auditifs peuvent-ils être faits sur les animaux? 

Comme les animaux ne peuvent pas nous dire à partir de quand ils entendent un son, nous devons d'une part nous fier à leurs réactions, et d'autre part, il est possible de mesurer et d'enregistrer les impulsions électriques dans le cerveau grâce à des électrodes et des appareils correspondants. Cela permet, par exemple, de répondre par «oui» ou par «non» à la question de la capacité auditive des chats blancs aux yeux bleus, chez lesquels la surdité peut être génétique. 

Que peut-on faire pour les chiens qui n'entendent plus bien?

Notre langage corporel peut aider le chien à nous comprendre même sans ordres. Les chercheurs supposent que nous envoyons de toute façon inconsciemment de nombreux signaux au chien, à partir desquels il peut lire notre humeur. En éduquant nos chiens dès l'âge de chiot pour qu'ils nous regardent et s'orientent vers nous, cela deviendra une routine et facilitera plus tard le quotidien avec un vieux chien malentendant. Néanmoins, le chien doit être tenu en laisse dans les situations de danger, lorsqu'il n'a plus qu'une perception limitée de son environnement.


«Il existe des bruits dans des plages de fréquences qu'un chien entend mieux que l'humain.»

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef


Auteur: 

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef chez MeikoVet à Saint-Gall.