Baignade, brossage et toilettage – Pile poil impeccable

Dernière mise à jour: 24 octobre 2024 Textes : Melanie Wundersee

Une expression dit «un chien soigné est un beau chien». On peut y ajouter qu'un chien soigné est en règle générale aussi un chien en bonne santé. Nos amis à quatre pattes n'ont pas tous besoin des mêmes soins.

Avec un peu d'habileté, de savoir-faire et l'équipement correct, une grande partie peut être faite soi-même. Il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel pour chiens si l'on manque de temps ou de patience.

Pile poil impeccable

Les races de chiens diffèrent au niveau de l'apparence, mais aussi du pelage et des soins y relatifs. On distingue les chiens avec beaucoup de sous-poil, ceux dont les poils doivent être trimmés, coupés et ceux à poils courts.

Le pelage des chiens avec beaucoup de sous-poil est composé de deux types de poils: le sous-poil d'une part et les poils de couverture de l'autre. Le sous-poil est un peu plus fin, légèrement frisé et se trouve sous les poils de couverture. Il sert à isoler, à protéger contre le froid et la chaleur. Le poil de couverture a une fonction de protection contre la pluie, le vent et les rayons de soleil. C'est pourquoi les chiens à sous-poil qui disposent d'un pelage en bon état ne sont pas tondus: La fonction de protection des poils de couverture serait perdue. Ce chiens ne devraient être que "délainés". Cela signifie que l'on enlève à la brosse le sous-poil mort uniquement, et non pas l'ensemble du sous-poil. On enlève donc seulement les poils qui auraient fini sur le tapis ou le canapé tôt ou tard. Après ce traitement, le pelage est à nouveau léger, perméable, et la peau est à nouveau en contact avec l'air frais. Le border collie fait par exemple partie des chiens avec du sous-poil.

Le chien dont les poils doivent être trimmés dispose d'un autre type de pelage. Il est plus dur et paraît souvent ébouriffé s'il n'est pas trimmé. Ce pelage a besoin de soins particuliers car il est constitué de poils de couverture qui "tombent" après un certain temps et, simultanément, de nouveaux poils qui repoussent. Chez ces chiens, les poils morts sont enlevés avec les doigts ou à l'aide d'une pierre ou d'un couteau à trimmer. Cela peut paraître désagréable, mais n'est absolument pas douloureux, car les racines ne sont presque plus ancrées dans la peau et le poil n'est quasiment plus approvisionné. Bien au contraire: Les poils morts démangent le chien. Dans des cas extrêmes, un pelage non trimmé peut provoquer des eczémas cutanés. Les chiens à trimmer ne doivent en aucun cas être tondus. Cela raccourcirait les poils, mais les poils morts resteraient ancrés dans la peau. Le schnauzer est par exemple une race de chien à trimmer.

On parle ensuite de chiens dont le pelage doit être coupé. Leurs poils sont similaires à nos cheveux: Ils repoussent constamment. Ces chiens doivent être brossés et toilettés régulièrement afin que leur pelage ne feutre pas. Il faut veiller à ne pas les brosser de manière superficielle et sur le dos seulement, mais de brosser leur pelage mèche par mèche jusqu'à la racine - également aux endroits qu'ils n'apprécient pas. Il faut bien sûr y procéder tout en douceur et en appliquant peu de pression, afin de ne pas blesser la peau. le shih tzu fait par exemple partie des chiens dont le pelage doit être coupé.

La quatrième catégorie est celle des races à poils courts. Elles sont faciles d'entretien, mais ont tendance à perdre des poils. Aucune brosse n'est vraiment efficace contre cette perte de poils. Une brosse de massage peut être utilisée pour les races de chiens à poils courts. Si le chien est baigné et séché au sèche-cheveux, tous les poils morts seront enlevés. Le carlin fait par exemple partie des races à poils courts.

Peut-on faire prendre un bain a son chien?

Outre le pelage, les griffes et les oreilles de votre chien ont également besoin de soins. Les oreilles devraient aussi être propres et sans odeur. Une forte odeur, de la saleté et du cérumen sont un signe d'infection, d'une infestation d'acariens ou autres. Dans ce cas, il est recommandé d'aller chez un vétérinaire. S'il y a peu de cérumen, vous pouvez utiliser des lingettes humides ou des gouttes pour le nettoyage des oreilles. Certaines races ont des poils qui poussent dans les oreilles. Ces derniers doivent être enlevés régulièrement, surtout lorsqu'ils se feutrent.

Les oreilles et les griffes ont-elles aussi besoin de soins

Outre le pelage, les griffes et les oreilles de votre chien ont également besoin de soins. Les oreilles devraient aussi être propres et sans odeur. Une forte odeur, de la saleté et du cérumen sont un signe d'infection, d'une infestation d'acariens ou autres. Dans ce cas, il est recommandé d'aller chez un vétérinaire. S'il y a peu de cérumen, vous pouvez utiliser des lingettes humides ou des gouttes pour le nettoyage des oreilles. Certaines races ont des poils qui poussent dans les oreilles. Ces derniers doivent être enlevés régulièrement, surtout lorsqu'ils se feutrent.

Il est important que les griffes aient une bonne longueur. La plupart des chiens usent leurs griffes en se déplaçant, vous n'avez donc pas besoin de les couper. Etant donné que la griffe du loup et celle du pouce ne touchent pas le sol, elles doivent souvent être coupées. Pour ce faire, la plupart utilisent une pince à griffes pour chiens. Il est important que cette pince soit bien tranchante afin de couper l'ongle de manière nette et précise et de ne pas l'écraser. Une veine se trouve dans les griffes des chiens et ne devrait pas être touchée. Soyez donc toujours très prudents. Cette veine n'est pas toujours visible, surtout lorsque les griffes sont noires. Si vous deviez malgré tout toucher une veine, le saignement devrait stopper en quelques minutes. Sinon, la griffe doit être sclérosée par un vétérinaire le plus rapidement possible. Les griffes sont d'une bonne longueur lorsqu'elles ne touchent pas le sol ou ne le touchent que légèrement. Elles ne devraient jamais se plier vers le haut ou commencer une boucle. Les griffes qui ne sont jamais raccourcies peuvent provoquer de mauvaises postures avec le temps et, par conséquent, mener à des problèmes de santé. 

 

Source: weltdertiere.ch
Melanie Wundersee est rédactrice indépendante, thérapeute du comportement canin, physiothérapeute pour chiens et toiletteuse pour chiens.