Dernière mise à jour: 24 mai 2024
Chaque année, des chiens sont laissés dans la voiture en plein soleil. Voici comment aider l'animal à sortir de cette situation délicate.
Au début de l'été, la température dans une voiture parquée au soleil peut déjà monter à 70° C en quelques minutes. Une fenêtre entrouverte n'y change rien. Avec le peu d'air disponible dans la voiture, l'animal n'arrive pas à faire baisser sa température en haletant. Lorsque le stress thermique perdure, le chien subit la mort par la chaleur par un collapsus circulatoire. Un chien laissé dans la voiture surchauffée est un cas de maltraitance d'animaux au sens légal, soit une violation grave de la loi sur la protection des animaux. Le détenteur fautif de l'animal doit par conséquent s'attendre à une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans ou à une peine pécuniaire. C'est le cas même si le bien-être du chien n'est pas encore fortement compromis.
Voici comment libérer un chien d'une voiture verrouillée sans avoir à craindre des conséquences juridiques:
Vous êtes dans un centre commercial: Faites immédiatement appeler le détenteur du numéro de plaques pour retrouver le propriétaire du chien le plus vite possible.
Si le propriétaire est introuvable: Informez la police et un vétérinaire. Brisez la vitre de la voiture si la police n'est pas sur place à temps et si le chien ne peut pas être sorti de cette situation de détresse d'une autre manière. Dans ce cas, vous n'avez aucune conséquence juridique à craindre.
Une fois le chien libéré: Posez le chien à l'ombre et humidifiez son corps et ses jambes avec des linges mouillés et frais. Humectez sa cavité buccale avec de l'eau fraîche. Laissez un vétérinaire s'occuper de la suite du traitement.
Les chiens doivent également être protégés des températures basses s'ils doivent rester un petit moment dans la voiture. Les animaux peuvent prendre froid, s'enrhumer voire attraper une pneumonie. Pour une brève attente (en-dessous de 30 minutes!), il est recommandé d'emporter quelques couvertures épaisses sur lesquelles le chien peut se coucher. Un chauffage auxiliaire ou une source de chaleur enveloppée dans du tissu, comme le Freezack Warming Bed peut aider à garder le chien au chaud.
Souhaitez-vous soutenir notre campagne? Les flyers et les posters sont disponibles gratuitement chez nous. Nous vous remercions de votre soutien.
Source: petfinder.ch