Le choix de mettre ou non un manteau d'hiver à votre chien dépend de différents facteurs. Certes, la race joue un rôle décisif, mais aussi la sensibilité individuelle de votre chien.
Ci-après, nous souhaitons vous aider dans le choix d'un manteau pour votre chien, afin de l'équiper non seulement avec style, mais aussi de manière judicieuse pour les jours de grand froid.
Quels chiens sont frileux?
Les chiens au pelage court ou avec peu de sous-poil sont plus sensibles au froid. Les petits chiens ont aussi tendance à avoir froid plus rapidement, car leur métabolisme est souvent plus rapide. Les chiens âgés, malades ou affaiblis sont également plus sensibles aux températures froides. De plus, les chiens ayant moins de tissus adipeux sont plus sensibles au froid. Enfin, un pelage mouillé isole moins bien et rend le chien plus vulnérable à l'hypothermie.
Quelles sont les races de chiens auxquelles il est certainement utile de mettre un manteau?
Chihuahua
Teckel
Greyhound
Whippet
Dobermann
Rhodesian ridgeback
Dalmatien
Jack russel terrier
Boxer
Beagle
Bichon maltais
Carlin
Bouledogue français
Quelles races de chiens sont plutôt résistantes au froid?
Husky
Malamute
Saint-bernard
Bouvier bernois
Terre-neuve
Mastif du Tibet
Ces deux listes ne sont pas exhaustives.
Un signe de stress dû au froid chez le chien est, comme chez l'humain, le tremblement. Le chien essaie ainsi de réguler sa température corporelle. Si les oreilles et les pattes du chien sont froides, cela peut également être un indice. Un chien qui a froid a également tendance à marcher lentement et à chercher un abri derrière des zones protégées.
Faites le test
Si vous répondez oui à plus de trois des questions suivantes,
il peut être utile de fournir à votre chien de la chaleur supplémentaire avec un manteau.
Votre chien n’a pas de sous-poil?
Le pelage de votre chien est court?
Votre chien est petit ou de taille moyenne?
Votre chien est un chiot ou encore très jeune?
Votre chien est un sénior?
Votre chien souffre de maladies chroniques?
Votre chien a des problèmes articulaires?
Votre chien souffre souvent de refroidissements?
Vos promenades sont plutôt longues?
Votre chien doit attendre au froid? (Durant des pauses ou en voiture, etc.)
Un manteau d'hiver ne doit pas seulement être un accessoire de mode. Il doit être adapté à la taille de votre chien et ne doit pas le gêner. Veillez à ce que le manteau laisse une liberté de mouvement suffisante et qu'il ne soit pas trop serré aux pattes avant et arrière. Le confort et l'ajustement doivent être des critères principaux dans le choix du manteau. Pour que votre chien se sente à l'aise, le vêtement ne doit être ni trop serré ni trop large.
Essayez différents modèles pour trouver le manteau d'hiver qui convient le mieux à votre chien.
Quels manteaux pour chiens sont disponibles?
Les manteaux pour chiens sont disponibles en de nombreux modèles, dans différents matériaux, avec différentes fonctions et types de fermeture. Pour trouver le manteau parfait pour votre ami à quatre pattes, l'activité est déterminante. Pour les promenades hivernales, il est recommandé d'opter pour des modèles isolants. Pour les randonnées hivernales en montagne, les combinaisons peuvent être utiles et, par temps de pluie, les manteaux imperméables sont les mieux adaptés.
Nous vous présentons ci-dessous quelques principaux modèes de manteaux pour chiens, en donnant également la parole à nos collaboratrices et collaborateurs à quatre pattes.
Le manteau d'hiver doublé
Pour des températures d’env. 0° à -30°
Les manteaux d’hiver pour chiens doublés sont généralement coupe-vent et imperméables, avec une couche intérieure isolante pour que votre chien se sente bien en plein air par temps froid et humide. Les manteaux d'hiver bien isolés sont respirants et régulent la température du corps de votre ami à quatre pattes. Les manteaux d’hiver en laine sont également idéaux pour tenir le chien au chaud par temps froid. Dans l'idéal, ils sont également dotés de détails réfléchissants pour garantir une visibilité optimale par temps sombre en hiver.
Modèle de manteau: Manteau d’hiver Hurtta Expedition
Nom: Niro
Race: Mischling
Age: 4 ans
Lieu de travail: Villmergen
Activité: Niro porte le manteau d’hiver Hurtta Expedition par temps très froid, lors d'amusantes randonnées d'hiver ou lorsqu'il ne bouge pas beaucoup par temps froid. Par exemple pendant la pause de sa maîtresse sur la terrasse du refuge de montagne. Pour bénéficier d'une chaleur agréable les jours de grand vent et de grand froid, il suffit de resserrer légèrement le coupe-vent autour du cou.
La combinaison
Pour des températures d’env. 0° bis -30°
Grâce à sa couche isolante, la combinaison d‘hiver maintient le chien au chaud et au sec dans des conditions difficiles et offre également une protection supplémentaire contre le froid au niveau des membres. De plus, un grand avantage des combinaisons est le fait que les chiens à poils longs ne peuvent pas former de grumeaux de neige sur leurs membres. Une bonne combinaison d'hiver dispose d'un col qui peut être relevé pour protéger les oreilles.
Le manteau polaire
Par temps froid, mais sec
Les manteaux polaires pour chiens donnent chaud, sont respirants, sèchent rapidement et sont très agréables à porter grâce au matériau doux. Les manteaux polaires stylés sont parfaits pour les jours secs et froids et sont disponibles en version à enfiler comme un bas ou à mettre et à fermer avec des boucles. Ces manteaux pour chiens conviennent très bien aux chiens qui doivent attendre un certain temps dans la voiture.
Modèle de manteau: Manteau midlayer Hurtta Razzle-Dazzl
Nom: Captain
Race: Chihuahua
Age: 10 ans
Lieu de travail: St. Gall
Activité: Pendant l'entre-saison, Captain fait confiance à la protection confortable du manteau midlayer hydrofuge Razzle-Dazzl de Hurtta. Ce manteau en polaire est fonctionnel et s'ajuste de la tête aux pieds, sans fermetures éclair ni boucles gênantes. Il est donc facile à enfiler et enlever. De plus, le manteau est réversible, ce qui permet de l'adapter à la météo ou à l'apparence souhaitée.
Le pullover
Pour des températures fraîches
Les pullovers pour chiens sont idéaux lors de journées fraîches, mais sèches. En revanche, par temps de pluie, un pullover en laine est totalement inadapté, car il perd sa fonction chauffante lorsqu'il est mouillé. Les pulls tricotés ne négligent évidemment pas l'aspect mode. Ils existent ainsi dans d'innombrables couleurs et modèles. Il convient de noter que ces accessoires stylés ne comportent généralement pas d'ouvertures pour le harnais. Ce dernier est donc porté par-dessus le pullover.
Modèle de manteau: Pullover tricoté Wolters Security
Nom: Noey
Race: Pinscher nain
Age: 9 ans
Lieu de travail: Villmergen
Activité: Noey a un pelage court et sans sous-poil, ce qui fait qu'elle a vite froid par météo fraîche, même lorsqu'elle bouge. Le pullover en tricot douillet portant l'inscription "Security" dans le dos constitue pour elle une barrière confortable et chaude contre les basses températures. En couvrant les principaux groupes musculaires, le pullover garantit également une liberté de mouvement totale.
Le manteau de pluie
Par vent et pluie
Le chien a besoin de suffisamment d’exercice, même par temps pluvieux. Un manteau de pluie pour chien permet de garder votre chien propre et sec en cas de forte pluie. Il faut veiller à ce qu'il soit doté d'une membrane respirante afin d'assurer une bonne ventilation. Il est également utile de prévoir des ouvertures étanches pour la laisse, ainsi que des surfaces et des détails réfléchissants. Les manteaux de pluie de bonne qualité ont généralement une colonne d'eau de 10 000 à 15 000, ce qui est largement suffisant dans des conditions normales.
Modèle de manteau: Manteau de pluie Non-Stop Fjord
Nom: Rivella
Race: Malinois
Age: 3 ans
Lieu de travail: Lyssach
Activité: Même les jours de pluie, Rivella ne se laisse pas impressionner par les flaques d'eau et la boue. Le manteau de pluie Non-Stop Fjord permet à Rivella de rester propre et au sec même en cas de forte pluie. Ce manteau pour chien offre une liberté de mouvement illimitée. Même lorsque Rivella court à toute vitesse, ses pattes sont entièrement libres.
La combinaison en néoprène
Dans la neige (pour des chiens résistants au froid)
Les combinaisons en néoprène ne réchauffent pas, elles ne font que protéger de la neige. Chez les chiens à poils longs, des grumeaux de neige se forment rapidement sur les pattes et le ventre, ce qui gêne rapidement le chien. Les combinaisons en néoprène sont utiles pour les chiens résistants au froid pendant les activités dans la neige. Ces modèles sont disponibles pour les mâles et les femelles dans différentes coupes afin de garantir une liberté de mouvement totale.
Notre astuce:
Gardez votre chien en mouvement lorsqu'il fait froid, car l'activité musculaire contribue largement à la production de chaleur. Outre les manteaux pour chiens, des chaussures pour chiens peuvent également être utilisées pour apporter chaleur et protection. Mais n'oubliez pas qu'un chien peut aussi être trop chaudement emmitouflé. Il est donc important de suivre les indications de température sur les produits et de tenir compte de la sensibilité individuelle de votre chien. Un chien qui halète beaucoup et de manière continue a probablement trop chaud.