En randonnée, avec un sac à dos pour chiens

Letzte Aktualisierung: 03. September 2024

La plupart des chiens aiment accompagner leurs maîtresses et maîtres partout. Il est donc évident que l'ami à quatre pattes participera également avec plaisir à la prochaine randonnée.

Qu'il s'agisse d'une randonnée d'un jour ou d'une excursion exigeante de plusieurs jours, les chiens adorent découvrir de nouveaux lieux et profiter de la nature en compagnie de leur maîtresse ou maître. Mais est-ce que l'ami à quatre pattes a besoin de son propre sac à dos?

 

La plupart des chiens aiment porter un sac à dos et considèrent cela comme une «tâche».

Pourquoi un sac à dos pour chiens?

Les sacs à dos pour chiens sont très appréciés depuis quelques années déjà. Dans les montagnes, on rencontre de plus en plus de chiens portant leurs propres «bagages». L'idée des sacoches de transport remonte loin dans l'histoire. Les cowboys les utilisaient déjà sur leurs chevaux. Et pourquoi est-ce que ce sac a maintenant été développé spécialement pour le chien? A l'origine, chaque chien avait une tâche bien précise. Au fil du temps, les tâches spécifiques aux races ont perdu de l'importance. Aujourd'hui, une minorité de chiens remplissent encore les tâches pour lesquelles ils avaient été élevés. En portant un sac à dos, l'ami à quatre pattes reçoit une responsabilité qu'il porte en général avec beaucoup de fierté: il a le droit - sans y être obligé - de porter ses propres provisions. Il ne doit bien évidemment pas être surchargé. Il ne s'agit pas non plus de décharger l'être humain. Le plaisir et l'occupation propre à l'espèce doivent être les principaux objectifs.

Chaque chien peut-il porter un sac à dos?
 

Oui, si le chien est en bonne santé et ne souffre pas de problèmes de dos ou d'articulations. Un sac à dos est également déconseillé lorsque le chien est jeune et en croissance ou vieux. Il est même parfois recommandé, d'un point de vue médical, de faire porter un sac à dos à un chien, car cela permet de renforcer ou de développer des groupes musculaires de manière ciblée. Peu de sacs à dos sont adaptés aux très petites races. Il ne faudrait en aucun cas opter pour un modèle plus grand. Une surcharge peut causer des problèmes de santé! Les sacs à dos trop petits limitent la liberté de mouvement de l'ami à quatre pattes. Si l'on hésite à faire porter un sac à dos à son chien, il est recommandé d'en parler avec le vétérinaire ou le physiothérapeute.

Les bagages sont faits et c'est parti?

Cela irait un peu trop vite. Le chien doit être habitué gentiment au sac à dos. Tout ce qui crée de la pression se termine en frustration et non en plaisir. Avec un mauvais entraînement, le chien peut interpréter le sac à dos comme une «punition». C'est pourquoi il est très important de procéder petit à petit:

  1. Achetez le sac à dos quelques semaines avant la randonnée ou l'excursion de plusieurs jours. Votre chien vous accompagne idéalement pour l'essayer.
  2. Les bons sacs à dos pour chiens sont déjà équipés d'un harnais intégré ou amovible. Adaptez-le à votre chien. Si le chien vous accompagne, renseignez-vous auprès du personnel du magasin spécialisé pour être sûr.
  3. Comme le chien n'a pas l'habitude de porter un sac à dos, il devrait d'abord le mettre sans contenu. Le sac à dos vide peut maintenant être emporté à chaque promenade. Le chien apprendra que le sac à dos ne le limite pas dans sa liberté de mouvement. Un bon exercice dans la forêt: le chien peut passer entre des arbres à différentes distances et apprend ainsi à mieux évaluer sa «largeur» (avec le sac à dos). Cela peut être un avantage lorsque des chemins étroits sont empruntés durant la randonnée. Le chien ne s'accrochera nulle part avec le sac à dos et ne se blessera pas.
  4. Peu à peu, le sac à dos peut être chargé (p. ex. sacs à crottes, écuelle pliable, jouet, etc.). Cela permet au chien de s'adapter gentiment au poids et d'éviter de le surcharger ou de le démotiver. Pour une répartition optimale du poids, les deux sacoches latérales devraient être chargées de manière équilibrée. L'idéal est d'accorder régulièrement un jour de pause à l'ami à quatre pattes. Cela permet aux muscles de se développer et le chien n'est pas surchargé.

Selon le chien, le temps d'habituation peut être moins long (quelques semaines) ou plus long (jusqu'à plusieurs mois). Afin que l'ami à quatre pattes apprécie longtemps sa nouvelle tâche et n'en tire aucun problème de santé, les bagages ne doivent pas être trop lourds, également après la période d'habituation. Le poids total ne doit pas dépasser 20-25 % du poids du chien. Cette valeur peut varier selon la race.

Et qu'en pense l'ami à quatre pattes? 

Dans le meilleur des cas, le chien se voit confier une tâche géniale. La plupart des chiens aiment porter un sac à dos et prennent ce travail très au sérieux. En cas de mauvaise utilisation, le sac à dos peut toutefois causer des courbatures, des tensions et de l'apathie. Une habituation correcte est donc de mise.

Sacs à dos pour chiens

Ruffwear Approach Pack

 

  • Équipé du très apprécié harnais à trois points Web Master™ pour une répartition optimale du poids
  • Sangles de poitrine et ventrales doublées de mousse pour un confort accru
  • Cinq points de ceinture réglables assurent un ajustement optimal et une totale liberté de mouvement
  • Deux poches latérales spacieuses
  • Des réflecteurs intégrés et une boucle de fixation pour une lampe de sécurité assurent une bonne visibilité dans des conditions de faible luminosité
  • Grande poignée pour un soutien optimal en cas d'obstacles
  • Anneau solide en aluminium pour accrocher la laisse
  1. RUFFWEAR sac à dos Approach Pack Campfire Orange
    À partir de CHF 149.90 avant CHF 149.90
    RUFFWEAR sac à dos Approach Pack Campfire Orange

Ruffwear Palisades Pack

 

  • Le sac à dos peut être détaché du harnais Web Master™
  • Cinq points de ceinture réglables assurent un ajustement optimal et une totale liberté de mouvement
  • Inclut deux réservoirs d'eau pliables d'un litre chacun (sans BPA et au goût neutre)
  • Deux poches latérales amovibles
  • Avec des cordes de fixation en caoutchouc dans les poches pour un meilleur maintien du contenu
  • Des réflecteurs intégrés assurent une bonne visibilité dans des conditions de faible luminosité
  • Grande poignée pour un soutien optimal en cas d'obstacles
  • Anneau solide en aluminium pour accrocher la laisse
  1. RUFFWEAR sac à dos Palisades Pack  rouge
    À partir de CHF 239.90 avant CHF 239.90
    RUFFWEAR sac à dos Palisades Pack rouge