Environnement familier
Si possible, faites en sorte de passer la soirée à la maison. Dans sa maison, avec les portes et les fenêtres fermées, et en compagnie de ses propriétaires, le chien arrive mieux à gérer cette situation particulière.
Elles existent, ces fêtes nationales que nos amis à quatre pattes n'apprécient pas vraiment. Ne nombreux animaux ont peur des feux d'artifice et des pétards bruyants. Et les orages effraient également bon nombre d'entre eux. On observe souvent que les chiens et les chats deviennent plus sensibles aux bruits avec l'âge. Il y a heureusement quelques possibilités pour soutenir les animaux dans ces situations difficiles. L'important est de ne pas commencer le jour en question, mais de s'y mettre une ou deux semaines avant.
Si possible, faites en sorte de passer la soirée à la maison. Dans sa maison, avec les portes et les fenêtres fermées, et en compagnie de ses propriétaires, le chien arrive mieux à gérer cette situation particulière.
Parlez comme d'habitude à votre ami à quatre pattes, restez calme et tranquille. Le contact physique aide le chien peureux à gérer le stress. Si on le console avec compassion, sa peur peut augmenter.
Dans la nouvelle édition de Paroles de vétérinaire, la vétérinaire en chef du cabinet MeikoVet pour petits animaux à Saint-Gall, la Dr méd. vét. Julia Rettberg, parle des nombreux stimuli qui agissent sur nos animaux domestiques pendant un imposant feu d'artifice. Comment la peur se manifeste chez nos compagnons à quatre pattes et ce que l'on ne doit en aucun cas faire en tant que propriétaire d'animaux pour les rassurer.
Donnez une ou plusieurs possibilités de retrait à votre chien, où il peut se reposer durant la fête et où personne ne peut le déranger.
Les feux d'artifices sont souvent déjà allumés avant la Fête nationale et après également. De nombreux chiens sursautent en raison des bruits violents, paniquent et s'enfuient. Les chiens devraient être tenus en laisse pour leur propre sécurité durant ces jours.
Avant la fête, faites une grande promenade avec votre chien. Des endroits isolés ou des forêts sont idéaux, car loin des feux d'artifices. Un jeu intéressant peut également permettre de défouler votre ami à quatre pattes.
Si, malgré toutes les précautions et mesures d'aide, votre chien ne parvient pas à se calmer et souffre de plus en plus de stress, il vaut la peine de passer un court séjour dans un lieu sans feux d'artifice en Suisse ou à l'étranger. Près de la frontière suisse, on trouve de nombreux hôtels, appartements ou maisons de vacances où les chiens sont les bienvenus.
Les chiens sont les bienvenus dans tous les hôtels Sunstar. À leur arrivée dans la chambre, ils y trouveront une couverture confortable et une gamelle d’eau.