Avant la promenade
Pour protéger son ami à quatre pattes de ces arachnides, il est recommandé de lui mettre du spray anti-tiques ou de l’huile de noix de coco avant chaque promenade.
Elle se cache dans les sous-bois, en bordures de forêts et de chemins et attend son hôte dans la haute herbe: la tique. Très présente et active au printemps et en automne surtout, elle nous confronte à la même question chaque année: comment puis-je protéger mes animaux?
Pour protéger son ami à quatre pattes de ces arachnides, il est recommandé de lui mettre du spray anti-tiques ou de l’huile de noix de coco avant chaque promenade.
Après la promenade ou une fois le chat rentré de sa balade, le pelage de l’animal devrait être contrôlé méticuleusement pour voir s’il y a des tiques. Un peigne à puces permet d’attraper même la plus petite des tiques qui se cache dans le pelage. Si, malgré toutes les mesures prises, une tique devait quand même piquer, on l’enlèvera rapidement et simplement avec un crochet à tiques.
Si une tique parvient à piquer, il faut l’enlever le plus rapidement possible. Plus elle reste longtemps sur l’hôte, plus le risque d’une transmission de maladie par les agents pathogènes augmente. La piqûre devrait être observée attentivement durant les jours et les semaines à venir. Si la piqûre reste enfle longtemps, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Si l’on ne veut pas utiliser des produits purement chimiques contre les tiques, les alternatives sont nombreuses. Certains produits sont plus efficaces sur un animal que sur un autre. Il est important d’appliquer les produits naturels tôt, quotidiennement et avant chaque promenade. Il faut attendre environ cinq jours avant que l’effet de protection soit suffisant.
Comment se protéger des tiques? Qu’est-ce qu’une tique? Comment retirer une tique? Quels agents pathogènes peuvent être transmis par les tiques?
Office fédéral de la santé publique OFSP
En Suisse, les principales maladies infectieuses transmises par les tiques sont la borréliose et la méningo-encéphalite verno-estivale. Des maladies comme l’anaplasmose, la rickettsiose, la babésiose, la neoehrlichiose ou la tularémie sont plus rares.
Une campagne de GlaxoSmithKline SA et Pfizer SA sur les tiques, les risques, la protection et les mythes.