L'harmonie entre l'homme et le chien

Chaque chien a un désir naturel de mouvement et possède un besoin «d’occupation raisonnable» plus ou moins prononcé. La grande variété de sports canins représente un excellent moyen de se conformer à ce désir naturel des chiens, d’améliorer l’interaction entre le maître et le chien, et de mieux préparer nos amis à quatre pattes aux différentes situations de la vie quotidienne. Et enfin, le maître en profite également : il apprend à mieux comprendre son chien et à le faire obéir, tout en faisant lui-même un peu d’exercice par la même occasion. Le sport canin peut donc représenter un véritable atout dans la vie du chien et dans celle de son propriétaire, et contribue à renforcer la relation entre le chien et l’homme.

Randonnée & Trekking
Randonnée & Trekking
Jogging
Vélo
Dév. musculaire & coordination
Dév. musculaire & coordination
Agility & Nadac
Agility & Nadac
Obedience
Mantrailing & Piste
Mantrailing & Piste
Dummy & Chasse
Dummy & Chasse
Chiens de défense & de service
Chiens de défense & de service
Chiens sanitaires & sauvetage
Chiens sanitaires & sauvetage
Nourriture
Compléments alimentaire
Compléments alimentaire

Astuces & bon à savoir

Agility
Agility

Cette discipline sportive canine en provenance d‘Angleterre peut être le mieux décrite par les termes d’agilité et d’habileté. L’élément central est un parcours varié d’obstacles que le chien doit franchir sous la conduite de son maître. Un parcours est constitué avec plusieurs obstacles. L’Agility procurera beaucoup de plaisir au chien comme au maître et favorise leur cohésion. L’Agility peut être pratiqué comme sport de compétition, mais aussi simplement comme sport plaisir.

Agility
Mantrailing
Mantrailing

Le mantrailing est la recherche de personnes, où on présente au chien un objet porteur d’une odeur d’humain qu’il va devoir chercher. Le chien suit ensuite la piste olfactive (les molécules de la personne recherchée) avec une très grande précision. Les chiens de recherche, aussi appelés mantrailers, font partie des chiens de sauvetage. Cette activité très importante jouit actuellement d’une très grande popularité en raison du plaisir physique et mental que les chiens y trouvent. Elle est ainsi de plus en plus souvent proposée dans les clubs canins sous forme de «fun-trailing» ou aussi de «mantrailing pour le plaisir».

Mantrailing
Obedience
Obedience

Obedience est le terme anglais pour «obéissance». Dans cette discipline, la communication entre le maître et son chien joue un rôle central. Les chiens fait preuve d’un comportement maîtrisé en suivant les signes et instructions de son maître, dans différentes situations. Ce sport possède également un volet relatif à la sociabilité du chien vis-à-vis d’autres animaux ou humains. L’éducation et une attitude conséquente sont les bases pour un entraînement individuel. Une éducation simple et à travers le jeu peut déjà commencer dès le plus jeune âge du chien.

Obedience
Discdogging
Discdogging

Discdogging ne sollicite pas que le corps du chien, mais aussi son intelligence. L’endroit idéal sera une prairie pas trop dure et stable, sans trous. Le jeu est libre, amuse le chien et son maître et renforce le lien entre eux. Pour ce sport, des frisbees spéciaux (souples) ont été développés. Les frisbees habituels sont en effet généralement trop durs et peuvent se briser. Il faut tenir compte d’éventuels problèmes de santé: les chiens souffrant de dysplasie de la hanche en particulier ne devraient pas pratiquer ce sport. Le chien ne devrait pas être trop jeune, car le fait de sauter et atterrir trop jeune peut endommager les os et les articulations.

Discdogging
Chiens de défense & de service
Chiens de défense & de service

Cette activité a son origine dans le travail policier et militaire, mais aujourd’hui, de nombreux maîtres éduquent leur chien dans ce sens. En tant qu’activité sportive, le mordant s’est éloigné de son utilité initiale (la protection du maître) et consiste aujourd’hui surtout à laisser le chien exprimer de manière contrôlée son instinct de chasse et à lui enseigner la soumission et l’obéissance. Sport convenant surtout aux grandes races de chiens. Les petits chiens n’arriveront même pas à attraper le bras. Les chiens les plus adaptés sont confiants, sûrs, solides nerveusement, résistants au stress et intrépides.

Chiens de défense & de service
Chiens de trait
Chiens de trait

Que ce soit dans l'herbe ou dans la neige, en traîneau, sur roues ou simplement à pied – le sport des chiens de trait englobe diverses activités sportives telles que le dog scooting, le canicross, le ski jöring, le bike jöring, le scooter jöring, le dog trike et le sacco cart. Bien que les disciplines se différencient l'une de l'autre, elles ont un point commun: les chiens qui aiment courir peuvent se défouler! L'interaction entre l'être humain et le chien est très importante car c'est l'être humain qui indique la direction. La santé de l'ami à quatre pattes joue également un rôle considérable. Les chiens souffrant de problèmes d'articulations ne devraient pratiquer ces activités sportives que sous réserve. Les jeunes chiens devraient d'abord avoir terminé leurs croissances. Un bilan de santé chez le vétérinaire est nécessaire dans tous les cas.

Chiens de trait
Sportif et pratique
Sportif et pratique

Les habits de qualité sont incontournables pour être bien équipé par tous les temps sur le terrain d'entraînement, sur la piste et durant la promenade quotidienne. Les habits doivent être confortables à porter et particulièrement fonctionnels, car tous les propriétaires de chiens savent qu'il est pénible lorsqu'il n'y a pas assez de place pour la nourriture, les jouets et d'autres objets d'entraînement.

L'équipement